ScanSnap Manager #S1300i

Histoire

Situé dans le Quartier International de Montréal, l’InterContinental Montréal est devenu, en 1991, le premier hôtel « quatre diamants » dans le magnifique et historique Vieux Montréal.

L’InterContinental de Montréal est aujourd’hui un complexe de deux bâtiments historiques inauguré en 1992 :
L’hôtel rue Saint-Antoine et le Centre de Conférence Nordheimer

InterContinental Montreal - Histoire Nordheimer

Un bâtiment dédié aux arts

1848 – 1903

Avant de devenir un hôtel prestigieux et centre de conférence, le bâtiment Nordheimer était un centre culturel à Montréal.

  • 1848 : Les frères Nordheimer ouvrent une succursale sur la rue Saint-Jacques, se spécialisant dans la vente de partitions et la fabrication de pianos, attirant des artistes comme Sarah Bernhardt et Maurice Ravel.
  • 1886: Un incendie menace le bâtiment culturel.
  • 1888: Il est reconstruit avec une architecture alliant commerces, salle de concert, et atelier de pianos.
  • 1903 : Le bâtiment est racheté par Alexander Fraser, marquant un tournant avec un changement d’activités vers le commerce de vins et spiritueux.

Une restauration méticuleuse célébrant le passé

1903 – 1991

Au fil des décennies, l’édifice perd de sa superbe, son éclat d’antan s’estompant peu à peu. Pourtant, son histoire est trop précieuse pour sombrer dans l’oubli.

Lorsqu’il est racheté par le groupe InterContinental, une restauration minutieuse est entreprise, alliant respect du patrimoine et raffinement moderne.

Un lieu emblématique du bâtiment, La Voûte, servait autrefois d’entrepôt d’artillerie. Transformée plus tard en bar à vin discret, elle offrait un cadre feutré, presque clandestin, où seuls quelques initiés pouvaient savourer des crus d’exception.

InterContinental Montreal - Histoire Nordheimer - Restauration
InterContinental Montreal - Histoire Nordheimer - Restauration voute
InterContinental Montreal - Histoire - Ouverture Hotel

L’ouverture de l’InterContinental Montréal

1991 – 1992

En 1991, la presse s’emballe, l’InterContinental est prêt a ouvrir ses portes et accueillir ses premiers clients.

L’InterContinental Montréal est inauguré en 1992.

Niché au carrefour du Vieux-Montréal et du Quartier des affaires, l’hôtel devient rapidement une référence en matière de luxe et d’élégance. Il fait partie intégrante du Centre de Commerce Mondial, un complexe qui incarne parfaitement la fusion entre histoire et modernité.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, le Nordheimer fait revivre son passé à travers chaque étage, où des clins d’œil à l’art, à la musique et à la scène rappellent son héritage prestigieux.

Le bar de l’hôtel, portant le nom de Sarah Bernhardt, semble encore résonner de sa présence, comme si l’ombre de la célèbre tragédienne hantait toujours ces murs où elle a jadis enchanté le public.